Les candidats désignés par le présidium de l'Union sacrée de la nation pour occuper les postes réservés à la majorité au sein du bureau de la chambre basse du Parlement ne vont pas bénéficier du soutien des députés nationaux de l'ex-province orientale.
Dans une déclaration lue devant la presse ce dimanche 12 mai 2024, la Dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale rejette le ticket aligné par le présidium de l'Union sacrée, dénonçant l'exclusion des élus de cette région qui sont au nombre de 63 dans l'Assemblée nationale.
Ces leaders politiques et communautaires exhortent le président de la République à assurer une représentation adéquate de la Grande Orientale au sein des institutions nationales.
« La Dynamique exhorte Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l'État, à mettre en œuvre sa détermination exprimée à la Cité de l'Union africaine en février 2023, de veiller personnellement à la représentation valable de la Grande Orientale, longtemps marginalisée, au sein des institutions nationales notamment les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi qu’au sein du Gouvernement. D'ores et déjà, la Dynamique rejette la liste concoctée par le présidium de l'Union sacrée, excluant d'office les dignes fils et filles de la Grande Orientale qui compte 63 élus dans l'Assemblée nationale », a souligné le député national Jean Bakomito Gambu.
Les leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale encouragent, de ce fait, le chef de l'État, à user de son pouvoir discrétionnaire en levant les options politiques nécessaires et en prenant les décisions susceptibles de mener le pays vers de meilleurs horizons, en particulier dans le choix des animateurs des institutions de la République.
Ils lui renouvellent également leur confiance et leur attachement indéfectible et lui réitèrent leur soutien et leur accompagnement dans la mise en œuvre de ses engagements ambitieux présentés lors de la campagne électorale de décembre 2023.
« Préoccupés » par l'insécurité persistante dans l'Est de la République, notamment dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, ils renouvellent leur soutien patriotique aux Forces Armées de la République dans leur mission de défendre l'intégrité territoriale et de mettre fin à l'agression du Rwanda et demandent au Gouvernement de continuer à assurer la montée en puissance des forces de défense et de sécurité.
Dans cet élan, ces leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale recommandent à la Première ministre d’élaborer et de mettre en œuvre un programme du Gouvernement à la hauteur des attentes du peuple congolais, axé sur le développement du pays, avec un accent sur le bien-être social de la population et la restauration de la sécurité sur toute l'étendue du territoire national.
Dans un procès-verbal d’une réunion tenue le vendredi 10 mai 2024, le présidium de l’Union sacrée a choisi les candidats suivants pour composer le ticket de la majorité lors de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale :
1. Vital Kamerhe : président ;
2. Jean-Claude Tshilumbayi : 1ᵉʳ vice-président ;
3. Christophe Mboso : 2ᵉ vice-président ;
4. Jacques Djoli : Rapporteur ;
5. Opposition : Rapporteur adjoint ;
6. Serge Bahati : Questeur ;
7. Caroline Bemba : Questeure adjointe.
Merveil Molo