Dans un communiqué publié ce lundi 20 mai 2024, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) salue l'intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont contrecarré un coup d'État ourdi par un groupe mené par Christian Malanga, ex-officier de l'armée congolaise. Cette tentative, ayant failli plonger le pays dans le chaos, a été fermement condamnée par la NSCC.
Cependant, cette organisation de la société civile souligne que cet acte héroïque ne doit pas masquer les lacunes des services de renseignement et de sécurité dans la prévention des menaces nationales.
« La NSCC s’interroge sans réponse, comment ce commando est-il entré au pays avec desarmes ?A-t-il bénéficié d’une complicité et coopération interne ? Comment sont-ils arrivés à attaquer si facilement le Palais de la nation, l’un des sites les mieux sécurisés du pays ? Malgré tous ces pertinents questionnements, la NSCC a salué l’action salvatrice des Forces armées de la République qui ont déjoué ce coup d'État qui a failli faire basculer le pays dans le chaos et la déstabilisation des institutions. Cependant, cet exploit combien encourageant ne devrait pas occulter les failles des services d’intelligence et de sécurité dans leurs missions anticipatives de prévention des dangers contre la nation », peut-on lire dans ce communiqué.
La NSCC appelle à des mesures fortes, demandant le limogeage du ministre de la Défense, du ministre de l'Intérieur, du ministre des Affaires étrangères, du responsable de l'ANR, du responsable de la DEMIAP et du responsable de la DGM.
Une enquête indépendante est également recommandée pour établir les responsabilités par cette organisation de la société civile, regrettant le retard dans la mise en place des institutions républicaines, plus de quatre mois après l'investiture du président de la République.
Dimanche dernier, le peuple congolais a frôlé la menace d'un coup d'État mené par un groupe dirigé par Christian Malanga, qui a attaqué la résidence de Vital Kamerhe avant de viser le Palais de la Nation.
Les FARDC ont réussi à appréhender certains membres du commando et à neutraliser leur chef, évitant ainsi une crise majeure pour le pays.
Merveil Molo