Près de 2 mois après la nomination de la première ministre Judith Tuluka Suminwa, le gouvernement est finalement sorti. C’est pratiquement à 2 heures du matin de ce mercredi 29 mai que l’ordonnance présidentielle a été lue à la télévision nationale par la porte-parole du président de la République.
Parmi les 57 ministres qui composaient le gouvernement Sama Lukonde 2, il y a 24 rescapés qui vont désormais être au service de Judith Tuluka.
Le tout premier rescapé et pas le moindre est Jean-Pierre Bemba. S’il n’a pas réussi à conserver le ministère de la Défense nationale qu’il a piloté sous Sama 2, Judith Tuluka l’a permuté au ministère des Transports. Le président du MLC reste toutefois vice-premier ministre et protocolairement numéro 3 de l’exécutif national. Jean-Pierre Lihau quant à lui, est maintenu vice-premier ministre et ministre de la fonction publique.
Du côté des ministres d’État, Eve Bazaiba, Aime Boji, Alexis Gisaro et Guy Loando sont restés de marbre à leurs ministères respectifs, à savoir l’environnement, le budget national, les infrastructures ainsi que l’aménagement du territoire. Quant à Muhindo Nzangi, il quitte l’enseignement supérieur et universitaire pour le développement rural.
Concernant les ministres, Aimé Sakombi a quitté les affaires foncières pour les hydrocarbures, Jean-Lucien Bussa a cédé le ministère du Commerce extérieur pour celui du portefeuille, Julien Paluku a récupéré le commerce extérieur après avoir dirigé l’industrie, Didier Budimbu est ramené aux sports en cédant les hydrocarbures, Marc Ekila est envoyé à la formation professionnelle en provenance des transports, Crispin Bandu est titularisé à l’urbanisme et habitat alors qu’il était vice-ministre des affaires étrangères sous Sama Lukonde.
Ceux qui ont gardé jalousement leurs ministères sont Roger Kamba à la santé, Gilbert Kabamba à la recherche scientifique, Augustin Kibassa aux postes et télécommunications, Patrick Muyaya à la communication et porte-parole du gouvernement ainsi que Didier Manzenga à l’intégration régionale.
Irène Esambo à son tour est restée ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap, O'Neige N'sele garde son poste de vice-ministre des finances, Godard Motemona également est resté vice-ministre des mines et Wivine Moleka également vice-ministre des hydrocarbures. Elysé Bokumwana et Samy Adubango sont restés respectivement vice-minstres du budget et de la défense.
Pour rappel, la RDC connaît son nouveau gouvernement 5 mois après la réélection du président de la République Félix Tshisekedi. Les tractations entre les membres de l’Union sacrée, la majorité parlementaire, est l’une des causes de cette longue attente qui a presque paralysé le pays.
Bienfait Luganywa