Selon un sondage mené par le Bureau d'études, de recherche et de consulting international (Berci), en collaboration avec Ebuteli et le Groupe d'étude sur le Congo (GEC) de l'Université de New York, dont les résultats ont été publiés ce lundi 3 juin 2024, près de 50% des Congolais se disent satisfaits de la trajectoire du pays depuis le début du second mandat du président Félix Tshisekedi. Ce chiffre est similaire à celui de 2019.
Les résultats indiquent également que 46% des sondés approuvent la gestion de la crise du Mouvement du 23 mars (M23) par le gouvernement, même avec l'expansion de la rébellion dans certaines régions clés du pays. De plus, la perception des initiatives gouvernementales, y compris les mesures controversées telles que la fourniture d'armes aux groupes armés et le rétablissement de la peine de mort, est largement soutenue par une grande partie des interrogés.
Malgré une situation humanitaire alarmante avec 7,1 millions de déplacés internes, les Congolais semblent garder une perspective moins pessimiste sur la réalité du pays. Une majorité se montre hostile à toute négociation avec le M23, bien que cette opposition ait légèrement diminué par rapport aux sondages précédents.
Le sondage met également en lumière une perception positive de la force de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SAMIDRC) par rapport à la Communauté d'Afrique de l'Est (EACRF), avec 46% des sondés croyant en l'éradication des groupes armés grâce à la première.
« Notre sondage montre un paradoxe : alors que la crise du M23 semble sans cesse s’aggraver, de nombreux Congolais soutiennent sans réserve la politique suivie par le gouvernement. Le pouvoir politique semble bénéficier d’une forme d’union sacrée de l’opinion publique face au conflit », note
Pierre Boisselet, directeur du pilier violence à Ebuteli.
Sur le plan économique, 63% des répondants anticipent une amélioration de leurs conditions de vie durant le second mandat de Tshisekedi, malgré des défis persistants tels que les retards de paiement des fonctionnaires et les pénuries de carburant.
La croissance économique a été maintenue à 7,8% et le budget national a triplé, dépassant pour la première fois les 10 milliards de dollars américains. La lutte contre la corruption, la création d'emplois et la sécurité demeurent parmi les priorités du gouvernement pour ce second quinquennat.
Ce sondage est intitulé « Tshisekedi II : des Congolais plutôt optimistes ? ». Ce sondage téléphonique au niveau national a porté sur un échantillon de 1 788 répondants et a été réalisé en avril 2024.
Merveil Molo