Le président de la chambre basse du parlement,Vital Kamerhe, s'est entretenu, lundi 3 juin 2024,avec une délégation des élus du Nord-Kivu sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RDC, en proie à l'agression Rwandaise.
À en croire ces élus,il était question de soumettre au nouveau président de l'Assemblée nationale,cette situation qui perdure depuis des décennies.
"Nous sommes venus plaider la cause de nos populations du Nord-Kivu...Avec l’arrivée de l’honorable Vital Kamerhe à la tête de notre Assemblée, nous n’avons pas hésité à venir plaider cette cause auprès de lui; car il souffre de cette guerre, au même degré que nous. Avoir à la tête de l’Assemblée nationale une personne qui s’est investie depuis des décennies dans la recherche de la paix à l’Est, nous donne une lueur d’espoir quant à l’implication de cette institution pour mettre fin à la guerre», a fait savoir savoir Jeanette Kavira à la presse au nom de cette délégation.
Cette dernière assure également que le président de l'Assemblée nationale a promis son implication dans la pacification de cette partie du pays.
Pour cela, il s'est engagé à être l'ambassadeur de cette cause auprès du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
MD