Le gouvernement de la première ministre Judith Yuluka envisage de faire des déchets produits dans les grandes villes du pays une opportunité économique.
C’est ce qu’on peut lire dans le 4e axe du 6e pilier du programme que la première ministre a présenté le 11 juin 2024 à l’assemblée nationale.
Cet axe dont l’intitulé est « l’amélioration de la gouvernance environnementale et l’assainissement dans les villes » a pour objectif de garantir un environnement de vie sain pour les congolais débarrassés notamment de toute pollution liée aux déchets plastiques.
Pour y arriver, le gouvernement compte davantage responsabiliser les municipalités et veut que 50.000 personnes soient impliquées dans la gestion de chaque tonne de déchets.
« Il prévoit de créer 50 000 emplois par million de tonnes dans les villes grandes productrices de déchets solides, de mettre en place un mécanisme institutionnel national de gestion des déchets, et enfin élaborer et mettre en œuvre un programme de « municipalisation accélérée » des villes », lit-on dans ledit programme.
Intitulé « gestion durable et responsable de l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques », le 6e pilier comprend d’autres axes, à savoir la poursuite des réformes stratégiques pour la gestion durable des forêts pour mettre la RDC en situation de jouer pleinement son rôle de pays-solution ; la gestion durable des ressources en eaux aux fins d’en assurer une gestion responsable et durable ainsi que la lutte contre le changement climatique dont l’objectif spécifique consiste à honorer tous nos engagements internationaux relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone .
Notons que le programme du gouvernement a été adopté au petit matin de ce mercredi 12 juin. Sur les 405 députés présents à la plénière, 397 ont voté pour et 6 se sont abstenus. Aucun député n'a voté contre.
Bienfait Luganywa