Acquittement des prévenus dans l’affaire « fraude électorale » à Masimanimba : « Pourquoi ces élections furent-elles annulées ? », s’interroge Kin-Kiey Mulumba

Vendredi 5 juillet 2024 - 08:32
Image
Droits tiers

Dans un message posté sur compte X (Twitter) le jeudi 4 juillet 2024, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a réagi sur l’arrêt du Tribunal de Grande Instance du Kwilu, portant acquittement des prévenus dans le dossier de fraude électorale lors des élections du 20 décembre 2023.

Le président « national historique » du Parti pour l’Action, (P.A), s’interroge sur les raisons de l’annulation des élections dans cette partie de la République démocratique du Congo, étant donné que la Justice a tranché, et « surtout l’opprobre jetée sur certaines personnalités politiques du pays ».

« À Bulungu, au Kwilu, la justice en Grande Instance acquitte les prévenus arrêtés dans la fraude électorale à Masimanimba. Pourquoi ces élections furent-elles annulées ? Pourquoi l’opprobre jetée sur des personnalités ? Pourquoi la CENI avait-elle fait arrêter ses agents ? », s’interroge-t-il.

Pour rappel, au mois de janvier dernier, la CENI avait annulé les suffrages de 82 candidats aux législatives nationales, dont le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba. La Centrale électorale reprochait à ces candidats notamment la fraude électorale et la détention illégale du dispositif électronique de vote (DEV).

Jephté Kitsita