Tanganyika : l'administrateur de Manono suspendu pour avoir autorisé la sortie des tonnes de lithium de la province

Mardi 9 juillet 2024 - 12:42
Image
Photo tiers

En province de Tanganyika, Cyprien Kitanga Kibale, administrateur du territoire de Manono, est suspendu de ses fonctions sur proposition du ministre provincial de l'Intérieur et sécurité.

Dans une correspondance consultée par 7SUR7.CD le lundi 8 juillet 2024, il est reproché à Cyprien Kitanga d'avoir autorisé la sortie de plus d'une tonne de lithium sans autorisation préalable du gouverneur.

Selon ce document, cette autorité administrative, dont "le comportement est qualifié de manquement grave et d'insubordination avérée à la hiérarchie", est mise à la disposition de la Justice.

"Considérant que monsieur Kitanga Kibale Cyprien, administrateur de territoire de Manono a commis des actes allant au-delà de ses attributions et de ses compétences, en autorisant la sortie de plus d'une tonne de lithium sans autorisation préalable de l'autorité provinciale ; étant donné que le comportement du précité constitue un manquement grave et une insubordination avérée à la hiérarchie ; sur proposition du ministre provincial de l'Intérieur et sécurité du Tanganyika; est suspendu de ses fonctions jusqu'à nouvel ordre et est mis à la disposition de la justice, monsieur Kitanga Kibale Cyprien, administrateur de territoire de Manono", lit-on dans ce document.

Contacté par 7SUR7.CD, Cyprien Kitanga balaie d'un revers de main toutes les accusations. Pour lui, il s'agit d'un acharnement contre sa personne. 

"Nous avons été accusés que nous avons fait passer plus d'une tonne de lithium. Nous ne sommes au courant de rien par rapport à ça. Puisque, pour évacuer le lithium, ce n'est pas dans la compétence de l'administrateur du territoire. L'administrateur n'a de mission sur les mines. Il n'est que garant. À moins qu'on nous prouve ça. Où est-ce qu'on a signé ? Le lithium est passé par où ? C'est un acharnement", a-t-il rétorqué.

La société civile locale, contactée par 7SUR7.CD, salue cette décision. Valéry Kumwimba parle d'un soulagement pour la population de cette entité territoriale.

Un siècle après l'étain, un grand gisement de lithium avait été découvert à Manono. Du coup, des entreprises minières se sont implantées dans ce coin, dans l'espoir d'exploiter cette matière première. Ces sociétés étrangères continuent d'attendre le permis d'exploitation pour démarrer la production. 

Cependant, des firmes chinoises, également présentent dans la région, procèdent à des sondages, au terme desquels, des minerais sont frauduleusement acheminés vers Lubumbashi.

Marcelo Mfumu

Étiquettes