Trahi et poignardé dans le dos par ses anciens alliés, c’est ce qu’on peut comprendre de l’interview du président de la République, Félix Tshisekedi, enregistrée à Bruxelles, capitale de la Belgique et diffusée dans la soirée du mardi 6 août par la radio Top Congo
Dans cette interview sans filtre, Félix Tshisekedi dit avoir confié la mission à son tout nouveau ministre de Justice d’ouvrir les placards pour montrer au monde entier comment le régime passé a « trahi, pillé et volé » le pays.
« Là je suis déterminé. Le ministre de la justice qui est là a cette mission. On va ouvrir les placards et on va sortir les cadavres pour montrer que ce pays a été trahi, pillé et volé plus que jamais avant moi », a déclaré le fils du Sphinx.
Pour le chef de l’État, les donneurs de leçon d’aujourd’hui sont ceux-là même qui ont mis le pays à genoux hier.
« Il suffit qu’on vous cite dans les réseaux sociaux et vous êtes directement condamné. Laissez à la justice le soin de faire son travail. J’aimerais dire quelque chose à propos de toutes ces affaires là [Ndlr les affaires de corruption dénoncées dans les réseaux sociaux]. Moi je m’en réjouis parce que ça n’existait pas dans le pays. Pourtant des affaires il y en a », a poursuivi Félix Tshisekedi.
Cependant, le locataire du Palais de la Nation demande à l’opinion d’être indulgente avec notre justice « malade ». Les moyens lui seront donnés pour sortir les cadavres des placards.
« Il faut laisser la justice sereine, vous savez qu’elle est déjà malade. Nous travaillons à la remettre en place. Il faut lui laisser le temps de faire son travail. Nous allons lui donner plus de moyens de travail pour que justice soit dite », a-t-il ajouté.
Ces propos de Félix Tshisekedi constituent un virage à 180 degrés. Alors que sa coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila était encore en lune de miel, en 2019, il avait dit que son régime ne fouinera pas dans le passé.
« Je ne ferai pas ce travail d'aller fouiner dans le passé », avait-il déclaré dans une interview accordée à TV5 et le journal Le Monde.
Notons également que le chef de l’Etat a accusé son prédécesseur Joseph Kabila d’être le vrai patron du groupe armé de Corneille Nangaa, Alliance fleuve Congo (AFC) et qu’il préparerait une insurrection.
Bienfait Luganywa