Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a officiellement lancé, ce vendredi 9 août 2024 à Kinshasa, les activités de la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA) en République Démocratique du Congo. Cette célébration, dont le programme s’étendra jusqu’au 31 août, vise à attirer l'attention sur les injustices subies par ces communautés et à promouvoir leurs droits.
Dans son discours inaugural, J. Shabani a souligné que les peuples autochtones pygmées, en particulier, sont les gardiens d'une richesse culturelle et environnementale inestimable. Il a également rappelé le lien profond qui unit ces populations à leur habitat naturel, affirmant qu'ils détiennent un savoir ancestral qui pourrait contribuer à des avancées significatives dans le domaine de la santé.
« Il est d'une évidence soutenue qu'en République Démocratique du Congo, les peuples autochtones pygmées constituent la communauté humaine qui a su conserver et protéger l'originalité de son habitat, ainsi que la pureté de son identité traditionnelle. Pour avoir longtemps entretenu des liens consubstantiels avec la nature, les peuples autochtones pygmées constituent les personnes-ressources de premier ordre, détentrices des savoirs et des secrets de la nature dont la recherche scientifique moderne pourrait avoir besoin pour venir à bout des maladies jusqu'ici incurables et mettre au point des thérapies et vaccins nécessaires à la médecine moderne », a-t-il déclaré.
La JIPA, au-delà de son aspect festif, constitue, comme l'a rappelé J. Shabani, une plateforme pour faire un état des lieux sur la situation des peuples autochtones en RDC. Il a insisté sur la nécessité de réévaluer les engagements pris en faveur de ces communautés, tout en alignant les programmes de développement sur les objectifs de développement durable.
Tout en saluant les efforts déployés par la RDC pour promouvoir les droits des peuples autochtones pygmées, le vice-premier ministre de l’Intérieur a évoqué les avancées réalisées depuis l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des populations autochtones en 1994, notamment l’adoption de lois spécifiques et la création d'une direction au sein du secrétariat général aux affaires coutumières pour garantir le bien-être des peuples autochtones.
La Journée Internationale des Peuples Autochtones, célébrée chaque année le 9 août, a été instituée par la Résolution 49/214 des Nations Unies pour rendre hommage à ces communautés et à leurs connaissances. En RDC, cette journée est célébrée depuis 2007 en collaboration avec des ministères sectoriels, réseaux de peuples autochtones, pygmées et partenaires.
Pour cette édition, le thème est « La protection des droits des peuples autochtones en situation d'isolement volontaire ou de contact initial ». Sur le plan national, l’accent sera mis sur la mise en œuvre de la loi n° 22/030 du 15 juillet 2022, portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées comme fondement de leur inclusion effective dans la société.
Merveil Molo