Les travaux de lutte antiérosive sont suspendus dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï depuis près de 10 mois.
C'est le Directeur provincial de l'Office des voiries et drainage (OVD) en province du Kasaï qui l'a dit à la presse, le samedi 17 août 2024.
Ingénieur Thythy Kwete rapporte que ces travaux qui se déroulent sur 3 sites, notamment, Sokajik, Kapongo et Ntumba Muena Muanza, sont suspendus faute de financement alors qu'ils sont déjà exécutés à plus de 50%.
Selon la même source, ces travaux qui concernent également la construction des collecteurs d’eau courent un grand danger avec le retour de la saison de pluie.
« C'est depuis le mois d'octobre 2023 que les travaux sont suspendus essentiellement pour des raisons financières. Cette situation nécessite une intervention urgente du gouvernement de la République dans le paiement pour la continuité des travaux, sinon si les pluies commencent nous allons perdre ce qui est déjà fait », a déclaré Thythy Kwete.
Le Directeur provincial de l'OVD au Kasaï a par ailleurs indiqué que cette question a été déjà soumise à l'autorité provinciale en vue d'un plaidoyer au niveau du pouvoir central.
« Nous demandons à l'autorité provinciale d'entrer en contact avec le gouvernement de la République pour que le trésor public puisse nous aider », a-t-il demandé.
Les ravins Sokajik, Kapongo et celui situé sur le site de Ntumba Muena Muanza, sont des vielles érosions qui ont englouti plusieurs maisons, écoles et parcelles résidentielles, mais aussi enclavé plusieurs quartiers des communes de Kanzala et Mbumba. Ces ravins ne cessent de progresser. Le ravin Sokajik constitue un danger permanent pour le boulevard Lumumba qui mène vers l'aéroport national de Tshikapa.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa