Après sa « grande » descente sur terrain dans quelques grandes artères de Kinshasa, le dimanche 18 août 2024, le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine, Bob Amisso, a demandé aux dirigeants de la Commission nationale de prévention routière de procéder au renforcement de marquage au sol et l'ajout des panneaux de signalisation sur les différentes routes.
Comme le rapporte une dépêche de la Cellule de communication du ministère des Transports de Kinshasa, « déterminé » à matérialiser la vision du gouverneur Daniel Bumba dans ce secteur, et suivant le programme d’actions de l’exécutif provincial dénommé « Kinshasa Ezo Bonga », le ministre Bob Amisso a commencé sa tournée au rond-point Socimat, où il a fait un constat « amer » suite à la non-livraison des panneaux de signalisation par la société Safricas à la Commission nationale de prévention routière.
« Les serveurs et autres éléments qui permettent à ce que ces feux fonctionnent sont détenus jusqu'à ce jour par Safricas. Aussi, il est constaté que pour un carrefour aussi important, il n'y a que peu de panneaux de signalisation sur la hauteur des véhicules, sur les poids des véhicules et sur la vitesse, ceci fait en sorte que le rond-point ne parle pas », indique notre source.
Après cette étape, Bob Amisso s’est rendu sur le boulevard Tshatshi pour faire l'évaluation des signaux. Le constat est le même, pas de feu de signalisation.
« […] Le grand boulevard équivalent des Champs-Élysées à Paris, qui malheureusement ne dit rien à ces usagers. Sur ce boulevard, pas de feu de signalisation conséquent et pas de marquage au sol visible », rapporte la Cellule de communication dudit ministère.
Poursuivant le chemin, le cortège du ministre est passé par la Place des évolués-Beach Ngobila-Gare centrale-Hôtel de ville-Avenue Luambo Makiadi croisement Huileries.
« Des parkings illégaux et de fortune, des panneaux ne respectant pas la norme, l'insalubrité et le manque de signalisation sur certaines avenues stratégiques, les nids de poules et des violations du Code de la route, sont des facteurs qui rendent difficile la mobilité dans la ville et souvent à la base des embouteillages a constaté le très dynamique homme de terrain Bob Amisso », lit-on dans la dépêche.
Faisant suite à ces constats « malheureux », le ministre a donné quelques instructions aux autorités de la CNPR, telles que : le renforcement du marquage au sol, l'ajout des panneaux de signalisation et autres.
Rappelons que cette descente est la résultante de la récente réunion tenue par le ministre avec les dirigeants de la Commission nationale de prévention routière.
Christian Dimanyayi