En sa qualité de président de la réunion ministérielle de la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et Petit Calibre (CNC-ALPC), le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a donné le coup d’envoi, ce mercredi 21 août 2024, des opérations de marquage des armes détenues aussi bien par les forces de défense et de sécurité que par les civils.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte où la République Démocratique du Congo (RDC) s’efforce de renforcer le contrôle sur la circulation des armes afin de réduire les violences armées, les transferts illégaux et les détentions illicites, conformément aux engagements internationaux, plus précisément au Programme d'Action des Nations Unies.
Dans son discours, le vice-premier ministre a insisté sur l’importance de ce marquage, soulignant qu'il est non seulement une nécessité, mais aussi une obligation pour garantir la sécurité des citoyens.
« Le processus de marquage, qui conduit inéluctablement à la tenue des registres, constitue un support important pour parvenir à l'éradication et à la réduction de l'usage abusif des armes. Il offre, entre autres, un moyen de contrôle efficace des stocks d'armes et permet leur identification ainsi que leur traçabilité, en prévenant et en détectant les mouvements et trafics illicites de ces dernières. Ainsi, la tenue des registres constitue un support essentiel pour parvenir à l'éradication et à la réduction de l'usage abusif des armes. Faisant partie des recommandations du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que de la Commission Défense et Sécurité récemment adoptées, le marquage est désormais obligatoire sur toute l'étendue du territoire national, et ce, pour toutes les armes circulant notamment dans les sites miniers comme pour celles qui sont détenues par les civils », a-t-il déclaré.
À cet effet, Jacquemain Shabani a appelé la gouverneure de la province du Lualaba et le secrétaire permanent de la CNC-ALPC à collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité pour assurer un marquage et un traçage rigoureux des armes. Il a précisé que le marquage doit être effectué avec soin et que des contrôles réguliers seront mis en place pour garantir la traçabilité des armes sur tout le territoire du Lualaba.
Pour faciliter la mise en œuvre de ces opérations, un centre de coordination des opérations de marquage et de traçage d'armes sera installé au sein des bureaux de l’antenne provinciale de la CNC-ALPC. Le vice-premier ministre a également encouragé le gouvernement provincial à fournir un soutien logistique pour l’installation de cette antenne, afin d’assurer l’efficacité des opérations.
« Au regard de tous les efforts consentis par le gouvernement de la RDC notamment à travers la CNC-ALPC notamment dans le domaine de la levée de l'embargo sur les armes qui nous a été imposé, il convient de signifier qu'actuellement, les armes nouvellement acquises par le gouvernement de la République, passent d'abord par ces opérations de marquage avant d'être dotées auprès de leurs détenteurs précis au sein des unités ; de ce fait la République Démocratique du Congo sert de modèle dans la mise en œuvre de ces opérations dans notre région », a souligné Jacquemain Shabani.
Deux machines ont été officiellement acquises pour le marquage des armes. La première machine facilitera l’enregistrement et l’identification des armes, permettant de les tracer jusqu’à l’utilisateur final. La seconde machine sera dédiée au traçage des armes détenues par des civils, offrant ainsi aux autorités une meilleure maîtrise du stock d’armes et garantissant une traçabilité rigoureuse depuis la fabrication jusqu’à l’utilisateur.
Merveil Molo