L'évêque de diocèse de Bunia, Dieumerci Uringi appelle les jeunes ituriens à déposer les armes pour reconstruire à nouveau leur province, qui reste menacée par l'activisme de groupes armés locaux et étrangers.
Il l'a dit le mercredi 22 août 2024, à Fatagi, dans le territoire de Djugu à l'occasion de l'ouverture des Journées diocésaines des jeunes (JDJ).
Ce prélat catholique a par ailleurs invité les jeunes ituriens à l'unité pour développer leur province.
« Tant qu'il y a des armes qui circulent chez nous, il y aura toujours la misère. Mais quand nous allons les déposer, nous allons vivre ensemble et nous ferons le travail de construction et non de destruction (...) Soyez les partisans et ambassadeurs de la paix. Vous êtes tous des frères. Arrêtés la geurre en Ituri, déposer vos armes, cela nous aidera et permettra à chacun de marcher n'importe où sans inquiétude », a dit l'évêque de Bunia.
La province de l'Ituri compte, à ces jours, plus de quatre groupes armés actifs signataires de l'acte d'engagement unilatéral de cessation des hostilités avec le gouvernement congolais. Cependant, malgré la signature dudit accord, certains sont réfractaires aux processus de paix et continuent à commettre des exactions contre la population civile.
Joël Losinu, à Bunia