RDC : Jacquemain Shabani recommande des amendements pertinents au projet de loi de programmation de la réforme de la police

Mardi 27 août 2024 - 20:02
Image
Droits tiers

Dans son discours d’ouverture, ce mardi 27 août 2024, de l’atelier d’actualisation du projet de loi de programmation de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC) pour les cinq prochaines années (2025-2029), qui se tient à Kinshasa, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a recommandé d'intégrer des amendements pertinents dans ce texte.

Il s'est engagé à suivre l’évolution de ce document jusqu'à sa promulgation par le président de la République.

« J'exhorte donc toutes les parties prenantes à travailler comme d'habitude en synergie afin qu'à l'issue de cet atelier, nous puissions élaborer un projet de loi de programmation consensuel, finalisé grâce à l’intégration d’amendements pertinents. Nous nous engageons à porter ce projet au sein du gouvernement de la République pour son adoption, à l'Assemblée nationale pour son vote, et auprès du président de la République pour sa promulgation. C'est ainsi que nous croyons pouvoir donner à la réforme de la police nationale les moyens nécessaires à son avancement, pour le bien de la population congolaise qu'elle est appelée à sécuriser », a-t-il déclaré.

Ces assises, organisées par le CSRP (Comité de suivi de la réforme de la police), ont un triple objectif :
- Analyser le projet de loi de programmation portant mise en œuvre de la réforme de la police, amendé par le groupe restreint ;
- Identifier et insérer dans ce projet de loi de programmation d'autres éléments nécessitant une actualisation, en tenant compte des nouveaux défis et besoins de la PNC ainsi que des priorités du programme actuel du gouvernement ;
- Identifier les obstacles à l’avancement du projet de loi de programmation et proposer les actions à prendre par les parties prenantes concernées pour faire aboutir cette loi jusqu'à sa promulgation et à son application.

« J'ai également appris avec satisfaction que le groupe restreint mis en place s'est attelé à l’actualisation du projet de décret portant sur la rémunération du personnel de carrière de la police nationale. J'attends ce texte pour le transmettre et le suivre jusqu’à sa signature, car l'amélioration des conditions socio-professionnelles des policiers est l'une des conditions majeures de réussite de la réforme de la police », a affirmé Jacquemain Shabani, tout en remerciant les partenaires qui se sont engagés à soutenir la réforme de la Police nationale congolaise et en les appelant à poursuivre leur appui, car cette lutte est noble et la République leur sera reconnaissante pour la pierre qu’ils auront apportée à l'édifice.

Droits tiers

Pour sa part, le commissaire général de la PNC a ajouté que le projet de loi a été élaboré de manière pragmatique, visant à établir un cadre légal cohérent pour la mise en œuvre des actions prioritaires de 2025 à 2029.

« Cette loi vise l’avancement d’une police républicaine, moderne et professionnelle, conforme aux standards internationaux », a-t-il affirmé.

Césaire, chargé de programme au PARP, a exprimé son optimisme quant à la prochaine adoption de cette loi, qui s’inscrit dans les priorités du Plan d'action quinquennal (PAQ-2) et du plan d'action du gouvernement pour 2024-2028.

« Le premier enjeu de cette loi de programmation est de répondre parfaitement à ce programme quinquennal du gouvernement et de s’y aligner », a-t-il souligné.

En vue de faire de la PNC un service public apolitique, professionnel, accessible, à l’écoute de la population et respectueux des droits humains, le secrétaire exécutif du CSRP a argué que « cette ambition ne peut être atteinte qu’à travers une planification et une budgétisation pluriannuelle s’inscrivant dans le cadre de la gestion axée sur les résultats prônée par le gouvernement de la RDC à travers la mise en œuvre du budget programme ».

Le projet de loi de programmation de la réforme de la PNC, dont le coût s’élève à 455 millions de dollars, se décline en trois axes prioritaires : le renforcement du cadre institutionnel, la professionnalisation de la PNC et la redevabilité.

Merveil Molo