Tentative de déguerpissement irrégulier d'un diplomate français : Le Gouvernement rassure la France de prendre des dispositions qui s'imposent

Mardi 27 août 2024 - 11:03
Image
Droits tiers

À la suite de l’incident survenu dans une résidence diplomatique française le weekend dernier à Kinshasa, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a rassuré l'ambassadeur français  en RDC, Bruno Aubert, de la prise des mesures appropriées pour qu'un tel incident ne se reproduise plus.

Elle le lui a fait savoir lundi 26 août 2024, au cours d'une rencontre en présence du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Jacquemain Shabani.

Thérèse Kayikwamba a souligné l'importance que la RDC accorde aux relations bilatérales avec la France, celles qui lient les deux nations depuis plusieurs années. Apaisé par cet échange qu’il a jugé  positif, Bruno Aubert a affirmé que la coopération entre la RDC et la France, qui couvre plusieurs axes importants et diversifiés, doit être préservée à tout prix.

« C'était en définitive un entretien très positif en ligne directe avec la qualité des relations qui lient nos deux pays, encore plus depuis ces dernières années où nous avons eu la visite du président Macron à Kinshasa et celle du président Tshisekedi à Paris en moins de deux ans. Donc, nous travaillons sur des sujets importants de coopération et il n’est pas admissible qu’un incident de cette nature vienne entacher ou troubler nos bonnes relations de travail et d’amitié », a-t-il déclaré.

Dans un communiqué de presse publié le même lundi dans la soirée, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a ordonné des poursuites judiciaires contre ceux qui ont tenté de déguerpir irrégulièrement le diplomate français à Kinshasa. Sur son instruction, l'auditeur général des FARDC a engagé des poursuites contre les auteurs de cette forfaiture, parmi lesquels se trouvent des éléments de la police et des agents du parquet. Certains d'entre eux sont déjà aux arrêts.

Deux diplomates français et un garde de sécurité ont été menacés vendredi 23 août dernier dans la capitale congolaise par des policiers et agents du parquet tentant de les déguerpir de leur  villa, pourtant une propriété française. Un détachement de la police a été déployé autour du périmètre de cette résidence pour assurer la protection des occupants.

Raphaël Kwazi