Proposition de dialogue pouvoir-opposition : le MDVC de Justin Mudekereza partant

Mercredi 28 août 2024 - 19:13
Image
Droits tiers

L’idée d’un dialogue entre le régime du président de la République, Félix Tshisekedi, et l’opposition politique pour recréer la cohésion nationale trouve peu à peu des adhérents au sein de l’opposition. Le Mouvement d'Élites pour la Démocratie et le Vrai Changement (MDVC), parti politique de Justin Mudekereza, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023, est d’accord avec cette idée.

Dans un communiqué publié ce mercredi 28 août, ce parti politique se réjouit de voir que certains autres partis de l’opposition proposent ce qui avait déjà été suggéré par son président national.

« Le MDVC salue l'évolution des acteurs politiques qui rejoignent l'appel lancé en janvier 2024 par son président national, le docteur Justin Mudekereza. […] À ce jour, le Mouvement d'Élites pour la Démocratie et le Vrai Changement, parti politique de l'opposition extraparlementaire, se félicite de constater que, sept mois après, d'autres leaders politiques de l'opposition ont compris la nécessité de cette cohésion nationale, en ce moment où le pays fait face à des défis multiformes », a écrit Augustin Bisimwa, secrétaire général du MDVC.

Selon le secrétaire général du MDVC, les élections de décembre 2023 ont davantage divisé les congolais. Il est temps que les morceaux soient recollés.

« Les élections du 20 décembre 2023 ont laissé au passage beaucoup de fissures dangereuses, issues de ce que la CENCO et l'ECC avaient qualifié d'érosion électorale. Les effets étaient donc sans conséquences sur la cohésion nationale et sur la légitimité des institutions issues de ces élections, les plus chaotiques de l'histoire. Pendant ce temps, le pays était et est toujours confronté à une agression rwandaise et à d'autres menaces sécuritaires dans la partie ouest du pays », poursuit-il.

Aux partis de l’opposition qui ne se sont pas encore prononcés et au régime du président Félix Tshisekedi, le MDVC les appelle à saisir l’occasion pour permettre au pays de faire face aux défis sécuritaires auxquels il est confronté dans l’unité.

« Le MDVC invite par ailleurs tous ceux qui traînent le pas à réaliser qu'on n'a pas deux pays et qu'on n'a que la République Démocratique du Congo comme seul patrimoine et héritage commun à protéger. Il demande également au régime de Félix Tshisekedi Tshilombo de toujours garder à l'esprit la notion de res publica, entendue comme chose de tous, et que tous devront être mobilisés pour défendre la République dans ce moment difficile de son histoire », a ajouté Augustin Bisimwa.

Depuis les États-Unis où il séjourne, l’opposant Martin Fayulu a appelé à l’organisation d’un dialogue. D’autres opposants comme Seth Kikuni et Claudel Lubaya ont l’ont emboîté le pas.

« Je dis à mes compatriotes : cela ne sert à rien de nous diviser. Ceux qui ont le pouvoir doivent savoir que la solution est de nous mettre autour d’une table, avec nos chefs spirituels, pour parler du Congo, de la cohésion nationale et de l’intégrité territoriale de notre pays », a déclaré Martin Fayulu dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, c’est depuis le 10 janvier 2023 que le président national du MDVC, Justin Mudekereza, a appelé à l’organisation d’un dialogue pour recréer la cohésion nationale après les élections générales qualifiées de « chaotiques » par l’opposition. C’était dix jours avant que le président réélu Félix Tshisekedi ne prête serment.

Bienfait Luganywa

 

Bannière 1xBet Catfish