La prison centrale de Makala (Centre pénitentiaire de Kinshasa, ndlr) a été le théâtre des coups de feu, ce lundi 02 septembre 2024, aux environs de 02 heures du matin.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui a réagi à travers son compte X, il s’agissait d'une tentative d'évasion des détenus de cette maison carcérale.
Cependant, le ministre de la Communication et médias rassure la population que les services de sécurité ont été dépêchés sur place pour restaurer l'ordre et la sécurité.
« Il s’agit d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala. Les services de sécurité sont sur place pour restaurer l’ordre et la sécurité. La population kinoise est invitée à ne pas paniquer. D’autres détails suivront dans la journée », écrit Patrick Muyaya.
Plusieurs vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux dans lesquelles l'on constate une panique générale dans des différents pavillons de la prison de Makala. Certains prisonniers ont tenté de profiter de l'occasion pour s'évader. L'on évoque également que des portes de certains bâtiments, dont celui du pavillon 1 ont été vandalisées par des prisonniers qui voulaient prendre la poudre d'escampette.
Pour l'instant, le bilan officiel de cet événement n’est pas encore livré par les autorités, mais l’on parle des morts et des blessés.
Roberto Tshahe