Une quarantaine de véhicules sont bloqués sur la route nationale numéro 4(RN4) axe Kisangani-Buta passant par Banalia entre les provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé. Une situation causée le délabrement très avancé de cette voirie.
D'après des sources locales, plusieurs bourbiers signalés sur ce tronçon routier rendent impraticable la circulation. À en croire ces sources, parmi ces véhicules bloqués, il y a une trentaine de citernes de carburants véhicules.
La Coordination provinciale de la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) certifie cette nouvelle et précise que le même calvaire est vécu sur le tronçon routier Kisangani-Ituri, où des véhicules font plusieurs jours avant d'atteindre leurs destinations.
"À 60 km dépassant Banalia, il n'y a pas moyen que les véhicules passent. Même chose sur Ituri-Kisangani, nous regrettons le délabrement de ces routes qui ont beaucoup d'intérêts pour la nation", a déploré Gentil Sefu.
Tout en demandant l'implication du gouvernement congolais pour la réhabilitation de la route nationale numéro 4(RN4), la NDSCI déplore la présence des entreprises chinoises exploitant des minerais dans cette région sans songer à entretenir cette route.
Reagan Bin Kakani, à Durba