Le gouverneur Michée Mobonga Lobo a lancé la vente libre des vignettes pour les véhicules automoteurs sur toute l'étendue de la province du Sud-Ubangi, le mercredi 03 septembre 2024.
Dans son allocution, le chef de l'exécutif provincial a appelé les filles et fils du Sud-Ubangi au civisme fiscal afin de payer cet impôt pour permettre au gouvernement provincial de disposer des moyens de sa politique.
« Il est à noter que cette activité poursuit un double objectif celui d'accroître les recettes y afférentes en vue de doter le gouvernement provincial des moyens de sa politique d'une part et d'autre part d'imprimer à nos citoyens, habitants du Sud-Ubangi le civisme fiscal sans lequel toute tentative de construction de la province serait simplement vouée à l'échec », a déclaré Michée Mobonga au micro de 7SUR7.CD.
Et au chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi de renchérir : « Je voudrais rappeler aux filles et fils du Sud-Ubangi que le développement de notre province doit être l'affaire de tous. Il est donc grand temps pour nous de faire preuve de maturité à travers cette opération pour que la réussite soit effective et que le gouvernement provincial dispose des moyens de sa politique en vue du bien-être collectif ».
De son côté, Armand Nzoku, Coordonnateur de la Direction générale des recettes du Sud-Ubangi (DGRSUB) indique que cette opération de la vente libre des vignettes pour les véhicules automoteurs rentre dans le cadre de renfler la caisse de l'État en province.
« La présente cérémonie cadre avec les missions dévolues à la DGRSUB à savoir : la mobilisation et la canalisation des recettes provinciales afin de permettre à l'exécutif provincial d'appliquer sa politique de développement. À ce titre, l'impôt sur les véhicules figure parmi les impôts provinciaux rétrocédés à la province par le gouvernement central. D'où la nécessité pour la DGRSUB de procéder à la vente des vignettes pour renfler la caisse de l'État », a-t-il expliqué.
Signalons que le gouverneur du Sud-Ubangi, Michée Mobonga et le président de l'Assemblée provinciale, Martinien Ngandakwe ont chacun versé 45 dollars américains à la DGRSUB pour l'achat des vignettes pour leurs véhicules. Le prix des vignettes s'élève à 16 dollars américains pour les motos et de 30 à 75$ pour les véhicules selon le tonnage. Cette vente libre des vignettes prendra au total 30 jours, soit un mois.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena