Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, appelle à l'implication des tshopolais pour le retour effectif de la paix, longtemps recherchée dans plusieurs coins et recoins de cette province.
Paulin Lendongolia a lancé cet appel ce jeudi 5 septembre 2024 dans la ville de Kisangani, à l'issue d'une rencontre d'évaluation de la situation sécuritaire de la province avec le président de l'organe délibérant. À l'en croire, la province ne peut être construite dans l'insécurité.
D'où son interpellation sur l'importance de la paix.
« Le temps que nous devrions consacrer à la reconstruction de la province, nous allons plutôt le passer à la recherche de la paix, ce qui ne nous sera pas profitable. La province a besoin de la paix. C'est pourquoi tout le monde doit s'impliquer », a-t-il déclaré.
La situation sécuritaire de cette province située au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) préoccupe uplus d'une personne. Si les autorités appellent à l'implication des habitants, les organisations de la société civile plaident à leur tour pour l'organisation d'un forum sur la paix qui devrait mettre autour d'une table les fils et filles de la région pour trouver des solutions définitive.
Reagan Bin Kakani, à Durba