Le fonds spécial de réparation et indemnisation des victimes des activités armées de l'Ouganda en République Démocratique du Congo (FRIVAO) a repris vendredi 9 août 2024 les indemnisations individuelles des victimes dans la province de la Tshopo.
Selon le coordonnateur ad intérim de FRIVAO, pour ce premier lot après la trêve du mois d'août dernier, 14 victimes ont été indemnisées avec majoration. Chaque victime a reçu 2 000 USD au lieu de 200 comme dans le passé. Selon Chançard Bolukola, ce montant n'est que provisoire, car le nombre exact de victimes n'est pas encore connu.
Dans son mot, Chançard Bolukola a appelé les victimes à la patience et a adopté un comportement responsable. Le processus d'indemnisation lancé par le ministre de la Justice, Constant Mutamba, et repris aujourd'hui, "ne sera pas un bâton rompu. Ce processus va couler comme de l'eau de la rivière jusqu'à ce que toutes les victimes soient indemnisées", a-t-il précisé.
La coordination provinciale de la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) et les victimes saluent cet acte et veulent que ce soit continuel pour les autres.
Dans les prochains jours, la même activité s'étendra dans les territoires de Banalia, Bafwasende , voire les provinces du Haut-Uele, du Bas-Uele et de l'Ituri, apprend-t-on des sources au sein de FRIVAO.
Signalons que la ville de Kisangani avait subi des affrontements entre les troupes rwandaises et ougandaises vers l'année 2000. Plusieurs morts ont été enregistrés et un grand nombre de bâtiments publics et privés ont été détruits. Et cette guerre a été nommée « guerre de six jours ».
Reagan Bin Kakani, à Durba