Invité par Vital Kamerhe à l'ouverture de la session de septembre à l'Assemblée nationale de la RDC, Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire, a appelé à la paix en RDC pour une Afrique « plus forte et plus résiliente ».
Pour cet homme d'État ivoirien, la paix en RDC est l'élément essentiel à la stabilité de la région des Grands Lacs.
Il l'a dit lors d'un discours tenu du haut de la tribune de l'hémicycle de l'Assemblée nationale de la RDC, ce lundi 16 septembre 2024.
« Honorables députés, le temps est venu pour notre Afrique de s'engager résolument vers la transformation de notre économie en privilégiant le développement humain. Au moment où l'on Afrique s'engage dans l'élaboration d'un espace africain de libre circulation sans visa, de l'exercice du commerce sans barrière douanière, conformément aux dispositions de la Zlecaf, et à l'établissement d'un passeport unique, il n'est donc pas indiqué que les guerres soient le quotidien de nos peuples qui aspirent au mieux être... Nous souhaitons et nous croyons fermement en la paix en République démocratique du Congo, élément essentiel dans la stabilité de la région des Grands lacs. Une RDC en paix est une Afrique plus forte, plus résiliente et capable de se projeter vers l'avenir », a-t-il dit.
Notons que cet invité d'honneur de Vital Kamerhe est venu à la tête d'une délégation composée de ses collègues députés pour partager l'expérience parlementaire de son pays avec la RDC.
MD