Le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique (PTNTIC), Augustin Kibassa, appelle la population congolaise à redorer l’image de la RDC en construisant la marque du pays à travers les réseaux sociaux, afin d’attirer les investisseurs. Cette déclaration a été faite lors d’un atelier organisé le mardi 17 septembre 2024 à Kinshasa.
Il a rappelé aux Congolais qu’ils sont des acteurs clés pour attirer des investisseurs via les réseaux sociaux et qu’ils ont la responsabilité de promouvoir cette image positive.
« Nous, Congolais, sommes des acteurs touristiques de premier plan pour attirer des investisseurs. Au-delà des efforts fournis par le gouvernement, nous avons la responsabilité de bien présenter l’image du Congo à nos enfants afin qu’ils grandissent avec cette vision. Nous devons comprendre que l’image de marque que nous souhaitons construire doit d’abord être portée par les générations futures », a déclaré Augustin Kibassa Maliba.
Le ministre des PTNTIC a expliqué qu’un travail pédagogique est en cours en collaboration avec d’autres ministères sectoriels pour assainir les réseaux sociaux en RDC.
« La loi sur les télécommunications et les NTIC, ainsi que le code du numérique, permettent aujourd’hui de poursuivre les délits commis à travers les réseaux sociaux. Nous menons un travail pédagogique pour permettre aux Congolais de comprendre ce qu’il y a dans ces textes qui nous protègent tous, y compris l’image de marque du pays », a-t-il ajouté.
Selon le ministre des PTNTIC, le respect de la vie privée n’est plus assuré en RDC, et l’injure facile a remplacé la critique objective. Il a en outre indiqué qu’un travail est déjà en cours avec le ministre de la Communication et Médias, et que des mesures seront prises concernant l’utilisation des réseaux sociaux, sans pour autant priver la liberté d’expression reconnue dans la Constitution.
D’où, a-t-il souligné, aucune mesure de fermeture de comptes sur les réseaux sociaux n’est envisagée, tout en souhaitant que le contenu soit de qualité et élitiste.
Linda Lusonso