Le Japon se range aux côtés de la République Démocratique du Congo pour arrêter la progression de Mpox, qui a déjà fait plus de 700 victimes à travers le pays.
Reçu ce mercredi 18 septembre 2024 à Kinshasa par la vice-ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Gracia Yamba Kazadi, l'ambassadeur japonais Ogawa Hidetoshi a concrétisé cet engagement en signant un protocole d’accord à deux volets.
Selon une dépêche du ministère des Affaires étrangères parvenue à 7SUR7.CD, le premier, consiste en l’apport d’un lot de 5 millions de doses vaccinales contre la variole du singe.
Accompagné du représentant de JICA RDC, Okitsu Kenchi, l’hôte japonais a souligné que son pays était engagé pour une coopération de plus en plus « fructueuse » avec la RDC à travers divers projets pilotés par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Tout en rappelant leur soutien majeur dans le secteur de la santé, notamment par la fourniture de divers matériels à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) ainsi que diverses formations au personnel médical congolais, le diplomate japonais a formulé le vœu de voir ce lot acheminé dans les zones les plus reculées et dans les meilleurs délais, pour lutter efficacement contre cette crise majeure.
Soulignant l’importance de cet accord « car ayant un impact significatif sur le plan sanitaire et le bien-être de la population congolaise », la vice-ministre Gracia Yamba Kazadi a également salué le deuxième volet dudit projet relatif à la construction du centre de judo de la police nationale congolaise, interrompu en 2019 à la suite de la Covid-19. Ce projet bénéficiera de nouveaux financements.
Raphaël Kwazi