RDC : « Le port de Matadi est aujourd'hui à genoux », alerte la délégation syndicale

Vendredi 20 septembre 2024 - 18:21
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Le port de Matadi, considéré comme le poumon économique de la province du Kongo Central et un point névralgique pour l'économie de la République Démocratique du Congo (RDC), est « aujourd'hui à genoux».

Lors des échanges du jeudi 19 septembre 2024 avec la Première ministre Judith Suminwa, la délégation syndicale a exprimé ses inquiétudes quant à la situation alarmante du port.

Cette rencontre a permis de dresser un tableau des défis auxquels le port de Matadi est confronté, un port qui joue un rôle essentiel dans le commerce et l'approvisionnement, notamment pour la capitale Kinshasa. La délégation a mis en avant de nombreux problèmes structurels et opérationnels qui entravent son bon fonctionnement, menaçant ainsi l'avenir de milliers de Congolais qui dépendent de ses activités.

En réponse aux préoccupations soulevées, Judith Suminwa a rassuré que le gouvernement travaille déjà sur des solutions concrètes. Selon une dépêche de la cellule de communication de la Primature, la Première ministre a démontré une connaissance approfondie des enjeux, soulignant l'importance de relancer les ports de Matadi et de Boma, gérés par l'Office national des Transports (ONATRA), comme une priorité gouvernementale.

« Avec la délégation syndicale du port, la Première ministre a pris le temps d'écouter les préoccupations des travailleurs. Le port, aujourd'hui à genoux, souffre de nombreux maux qui entravent son bon fonctionnement et, par conséquent, l'avenir de milliers de Congolais qui en dépendent. La surprise a été grande lorsque Judith Suminwa a démontré sa maîtrise des enjeux en cours, rassurant ainsi les membres de la délégation syndicale : le gouvernement travaille déjà à des solutions concrètes », peut-on lire dans cette dépêche.

Après cette réunion, la Première ministre, accompagnée du vice-premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et du gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, a effectué une visite au Matadi Gateway Terminal (MGT).

Le port de Matadi est le point d'entrée et de sortie industriel privilégié pour la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier pour sa capitale, Kinshasa, à laquelle il est relié par la route et le chemin de fer. Un accord a été validé par le gouvernement entre l'Office National des Transports (ONATRA) et MCTC pour sa modernisation.

Merveil Molo