Le service de renseignement de la 34e région militaire a interpellé 35 personnes dont des présumés assassins du coordonnateur de la radio Maria, M. Edmond Mbarushimana Bahati, des fumeurs de chanvre et d'autres drogues injectables, ainsi que 20 sacs de chanvre saisis.
Ces criminels interpellés, ont été présentés ce lundi 30 septembre 2024 au maire de Goma, le commissaire supérieur principal, Kapend Kamand Faustin, coordonateur de l'opération Safisha Muji wa Goma et ses environs, par le Lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu.
« M. le maire, nous vous présentons les résultats de l'investigation menée par le service de renseignement de la 34eme région militaire, aussitôt le meurtre du journaliste de radio Maria. Nos éléments ont mis la main sur les auteurs de cet assassinat, dont l'auteur et le co-auteur que voici devant vous », a indiqué en début de présentation, le Lieutenant colonel, Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu.
Aussitôt présentés à la presse par le maire de Goma, le co-auteur Dieume Bauma, est passé aux aveux.
« J'étais chez-nous, à la maison, monsieur Elisha Emedy alias Mamadou, auteur du crime, m'a appelé et remis 5 dollars américains, pour l'exécution du journaliste, suite à un conflit que j'ignore. M.Elisha Hemedi alias Mamadou, (auteur de l'assassinat), a tiré à bout portant, deux balles à la poitrine du journaliste », a-t-il précisé.
Le commissaire supérieur principal, Kapend Kamand Faustin, maire de Goma, a félicité le service de renseignement militaire qui, dans 48 heures, a réussi à débusquer les bourreaux du journaliste, mais l'arme de tuerie n'est pas encore retrouvée.
« À cause de 5 dollars, on tue quelqu'un. On va organiser une chambre foraine. On va traiter ça en flagrance pour que la population puisse suivre. Et tous les manipulateurs connus sous plusieurs étiquettes, sont mis en garde sévère. On ne peut pas mettre toute une population en otage à cause d'intérêts égoïstes. La rigueur de la loi va s'appliquer. Nous remercions davantage les services de sécurité qui sont toujours sur le terrain. Nous n'allons jamais abandonner notre population », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « vous avez vu, les deux femmes qui gardent les fusils des malfrats, chez-elle, on y a trouvé une arme à feu ».
À leurs côtés, se trouvaient 29 personnes dont 2 femmes également, c'est un groupe des chanvriers et teneurs de drogues injectables, avec des seringues et des flacons de drogues, emballés dans une chaussette.
« Ces drogues c'est pour des fins d'esclavagisme sexuel. Et 20 sacs de chanvre dont le propriétaire voulait soudoyer avec 2.000 dollars américains, les agents de sécurité qui sont sur le terrain, mais ces derniers n'ont pas cédé à cette tentation », a fait savoir le maire.
Après la présentation de ces personnes interpellées, les services sont passés sans transition à la séance d'incinération de ces 20 sacs de chanvre, dans l'enceinte de la mairie, devant le bureau du commissariat urbain de la police nationale congolaise, sur un procès verbal, de saisie et d'incinération, en présence de l'auditeur militaire.
David Lupemba, à Goma