Félix Tshisekedi répond à Martin Fayulu et ceux qui demandent le dialogue : « Le pays n’est pas en crise politique »

Mercredi 2 octobre 2024 - 09:12
Image
Hf

A la fin de sa visite d’État en Hongrie, le chef de l'État Félix Tshisekedi a échangé avec quelques Congolais le mardi 1er octobre 2024.

Parmi les sujets abordés durant cet échange, le dialogue que proposent plusieurs acteurs politiques de la République démocratique du Congo, notamment l'opposant Martin Fayulu.

Et à ce sujet, Félix Tshisekedi a fait savoir que le pays n'étant pas dans une situation de crise politique, il ne voit pas l'urgence d'organiser un dialogue.

« Je ne suis pas à l'origine d'une telle initiative car pour moi le pays n'est pas en crise politique pour chercher à tenir encore des dialogues qui vont aboutir sur des arrangements qui vont encore mettre le pays entre parenthèse. Nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité ni l'urgence », a déclaré Félix Tshisekedi.

Cependant, le chef de l’État a rappelé qu'il a toujours tendu sa main à tous les Congolais.

« Moi comme toujours, et avec tous mes compatriotes, j'ai toujours eu les bras ouverts pour parler avec quiconque le voudrait. Donc, ici je voudrai vous informer que ce débat ne concerne ni ma personne ni la famille politique qui est la nôtre. Il n'y a pas une telle initiative qui soit en chantier quelque part », a fait savoir Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, il a souligné que ceux qui parlent du dialogue ont peut être exprimé leur volonté de parler l'Union Sacrée de la Nation.

« Là je le dis, la disponibilité est là. Tout compatriote Congolais a droit au débat, a droit au dialogue même avec le chef de l'État », a-t-il insisté.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a mis un accent particulier sur le fait que toute discussion ou tout dialogue doit se faire dans le respect des lois de la République démocratique du Congo, sans chercher à intimider qui que ce soit.

Pour rappel, l’opposant Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a plaidé pour la tenue d'un dialogue entre la classe politique congolaise sous la médiation des chefs spirituels.

L'objectif de cette démarche, selon Martin Fayulu, est de renforcer la cohésion nationale et de soutenir l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, étant donné que le pays fait face à l'agression du Rwanda sous couvert du groupe rebelle M23.

Jephté Kitsita