Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a annoncé une tournée en provinces pour sensibiliser la population au « bien fondé » de la révision de la Constitution.
Le président intérimaire du parti présidentiel l’a déclaré dans une communication faite le 1er octobre 2024. Augustin Kabuya a rappelé que l’UDPS avait déjà dénoncé les faiblesses de l’actuelle constitution depuis 2006.
« N’oubliez pas en 2006, nous n’étions pas d’accord avec cette Constitution. On avait même fait une promesse à la population qu’une fois au pouvoir, nous allons revenir sur cette Constitution. Maintenant que la population nous a fait confiance en nous amenant au pouvoir, quoi d’autre à faire si ce n’est pas de tenir à cette promesse ? », s’est-il interrogé.
Outre la Constitution, l’élu de Mont-Amba à Kinshasa a fait savoir que la Loi électorale aussi peut faire l’objet de certaines modifications. Il a notamment déploré le système de seuil électoral qui, selon lui, peut être un obstacle pour un candidat qui obtient beaucoup de voix mais non proclamés élu à cause par exemple du faible score réalisé par son regroupement politique.
Jephté Kitsita