RDC : "Le Maniema est la 1ʳᵉ réserve du pays en étain et la 2ᵉ en or (Gouverneur)

Jeudi 3 octobre 2024 - 13:15
Image
Droits tiers

Au cours d'un point de presse tenu le mardi 1ᵉʳ octobre 2024 à Kindu, chef-lieu du Maniema, le gouverneur Moïse Moussa Kabwankubi, a affirmé que sa province regorge des substances minérales qui la place en première position sur les 26 provinces de la République démocratique du Congo, mais qui restent sous-exploitées.

« La province du Maniema dispose de beaucoup de mines d'or. Elle est la deuxième province, en termes de réserve d'or de la République démocratique du Congo. Nous avons beaucoup d'étains, nous sommes la première province en termes de réserve en étain. Donc, nous avons de l'or, de l'étain, du coltan, du wolframite et du cuivre. L'idée pour nous en organisant cette conférence, c'est d'attirer les investisseurs sérieux qui pourront être intéressés à exploiter les mines du Maniema de manière industrielle », a-t-il fait savoir au micro de 7SUR7.CD.

Moussa Kabwankubi invite déjà les potentiels investisseurs à manifester leur intérêt en contactant l'équipe d'organisation sur les adresses à retrouver sur le site « maniema-invest.cd ».

Il ajoute que les pourparlers avancent bien avec quelques partenaires qui entendent signer le contrat de partenariat avec la société orifaire du Kivu-Maniema, SAKIMA afin de relancer et de renforcer la desserte en énergie en modernisant les centrales hydroélectriques de Lutshurukuru, située à moins de 100 km de Kindu, mais aussi celle de Ambwe, près de la ville.

Des études révèlent dans un document exploité par 7SUR7.CD que la province du Maniema dispose d'une potentialité en énergie de 13.34 mégawatts et que les centrales hydroélectriques actuellement en marche ne produisent que 2,500 mégawatts.

Le même document renseigne qu'actuellement au Maniema, il n'existe aucune centrale photovoltaïque.

Revenant sur les potentialités minières, l'autorité provinciale a rappelé à la presse que dans les années 60 jusqu'à 90, la province du Maniema disposait la troisième grande entreprise minière de la RDC, derrière la GECAMINE et la MIBA.

Pour en savoir plus sur les modalités de participation à cette conférence, appelez aux :

✓ (+243) 817490517
✓ (+243) 99 88 86 710,        
✓ (+243) 84 4716791

Ou encore, visitez le site www.maniema-invest.cd

Il sied de signaler que l'autorité provinciale du Maniema a annoncé la tenue du 14 au 16 octobre à Kindu d'une conférence sur les mines, l'énergie et les infrastructures sous le haut patronage du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans l'optique de présenter à l'opinion tant nationale qu'internationale les atouts de ladite province en ce qui concerne les substances minérales.

Morisho Tambwe, à Kindu