Une délégation de l'Union africaine (UA) est arrivée à Kinshasa pour évaluer la situation humanitaire en République démocratique du Congo. Elle a été reçue, jeudi 3 octobre 2024, par la vice-ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Gracia Yamba Kazadi.
À la tête de cette délégation, Ennio Maes, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Éthiopie et représentant permanent auprès de l’UA et de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA). Il était accompagné par Oscar Safari, chargé de programme à la division des affaires humanitaires et Martha Yitayew, assistante de programme à la division des affaires humanitaires ainsi qu'Arsène Monga Kasongo, deuxième conseiller à l’ambassade de la RDC en Ethiopie et représentant permanent auprès de l’Union africaine et de la CEA.
Selon une dépêche du ministère des Affaires étrangères parvenue à 7SUR7.CD, cette rencontre a été ponctuée par des échanges qui ont mis en lumière les contours de la situation difficile que traverse l’Est de la RDC.
L’émissaire de l’Union africaine a saisi cette occasion pour transmettre le message de compassion et de solidarité de l’UA à l’ensemble de la population congolaise par le truchement des autorités nationales avec en tête, le président Félix Tshisekedi, tout en saluant les efforts que ces dernières conjuguent pour mettre fin à cette guerre injuste.
« Ce message de solidarité à l’endroit de la RDC, pays stratégique au cœur du continent, revêt une dimension africaine. Aucun pays du continent de la région ni du continent ne saurait rester insensible à ce génocide qui dure depuis des décennies et qui engendre des pertes énormes en vies humaines et de nombreuses populations déplacées et dans des conditions inimaginables », a déclaré Ennio Maes, émissaire de l'Union africaine.
À en croire la dépêche du ministère des Affaires étrangères, la RDC assumera la présidence de l’Union africaine au mois de novembre prochain, il est impérieux de mettre ce mandat à profit pour trouver des solutions pérennes au conflit dans l’Est de la RDC.
Raphaël Kwazi