Des hommes armés assimilés aux rebelles centrafricains de la Seleka ont signé des attaques dans l'après-midi du mercredi 9 octobre 2024, dans deux villages de la chefferie d'Ezo en territoire d'Ango, dans la province de Bas-Uele.
Joint au téléphone par 7SUR7.CD, l'administrateur du territoire d'Ango a confirmé ce mercredi 9 octobre que lors de ces attaques, notamment aux villages Dikuma et Mugalie, ces combattants ont enlevé deux civils parmi lesquels l'épouse du chef de groupement Zelu avant de les relâcher quelques minutes plus tard.
" Ces rebelles de la Seleka ont dans leurs attaques capturé Deux civils dont l'épouse du chef de groupement Zelu, ils lui exigeaient de l'argent, malheureusement elle n'en possédait pas et ils sont allés à Mugalie, là, ils ont capturé l'infirmier titulaire du centre de santé en place et directement deux éléments des FARDC sont intervenus et ils ont relâché ces personnes ", a détaillé Marcelin Mazale.
Face à cette nouvelle violence armée sur le territoire national, Marcellin Mazale plaide au gouvernement de prendre des dispositions nécessaires pour imposer la paix dans la région.
Il convient de rappeler que ces incursions sont déplorées après celle de mars dernier, où selon des sources locales, une trentaine d'enfants ont été enlevés par des hommes armés non encore identifiés dans la localité de Digba, territoire d'Ango.
Reagan Bin kakani, à Durba