RDC : Le M23 installe un chef de chefferie à Rutshuru

Mercredi 9 octobre 2024 - 15:16
Image
Droits tiers

Les terroristes du M23 ont installé un chef de chefferie dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le vice-ministre des Affaires Coutumières, Jean-Baptiste Mwami Ndeze Katurebe, l’a dénoncé auprès du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui l’a reçu dans la soirée du 8 octobre 2024 à la Cité de l’Union Africaine.

« (…) On se pose la question pourquoi le M23 a décidé maintenant de poser cet acte. C’est une façon de montrer qu’ils sont aux aboi, qu’ils n’ont plus d’alternative et que l’autorité coutumière que je représente ici et mes 7 chefs de groupement, tous ont quitté leurs entités pour montrer leur désapprobation face à cette énième attaque du M23 qui est soutenu par le Rwanda et l’Ouganda », a-t-il déclaré à la presse présidentielle après avoir été reçu par le président Tshisekedi.

Dans la foulée, il a affirmé que l’autorité coutumière installée à Rutshuru par le M23 est un chef de pacotille.

« (…) le soi-disant chef coutumier qu’on a placé à Rutshuru est un chef de pacotille qui ne sait plus comment se comporter. Donc, le Rwanda et l’Ouganda se trouvent coincés du fait qu’aucune autorité coutumière n’est derrière eux pour leur macabre besogne qu’ils sont en train de réaliser dans les chefferies de Bwisha, de Masisi et d’ailleurs », a martelé le vice-ministre des Affaires Coutumières.

D’après ce membre du Gouvernement Suminwa, l’installation de ce chef de chefferie est faite en violation flagrante de toutes les règles coutumières.

Jephté Kitsita