Une délégation de députés nationaux, conduite par Joseph Bangakya en mission à Londres du 23 au 25 septembre dernier, sous la houlette du 1ᵉʳ vice-président de l’Assemblée, Jean-Claude Tshilumbayi, a initié une série de contacts diplomatiques sur la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est du pays, tout en mettant en lumière les opportunités d’affaires susceptibles de renforcer les relations bilatérales.
Selon une dépêche transmise ce samedi 12 octobre 2024 à 7SUR7.CD, ces élus ont sensibilisé leurs homologues britanniques aux questions, étant donné que la RDC aspire à une stabilité durable et à un développement économique inclusif.
Un autre moment fort a été la rencontre avec le député Richard Trice, « fervent défenseur des sanctions britanniques contre le Rwanda ». Les élus congolais ont constaté une convergence des opinions au sein du Parlement britannique, où l’appel à mettre un terme aux ingérences rwandaises a trouvé un écho favorable.
Ces députés nationaux ont également rencontré Sir Gavin Williamson, ancien ministre de la Défense et membre de la Chambre des communes. Les discussions ont porté sur la modernisation des Forces armées de la RDC (FARDC), un enjeu majeur dans le cadre de la lutte contre l’insécurité persistante. Williamson a promis de soutenir cette initiative et a annoncé la création d'un Groupe parlementaire d'amitié Royaume-Uni - RDC, qui devrait se concrétiser par une visite à Kinshasa et Goma début 2025.
La délégation congolaise a eu l'opportunité d'échanger avec d’autres figures politiques, notamment la baronne Sandy Verma, ancienne ministre du Commerce et membre de la Chambre des Lords. Ils ont abordé la nécessité de créer des mécanismes incitatifs pour attirer les investisseurs de la City de Londres, première place financière mondiale, qui peuvent donner à la RDC des moyens de répondre à l'attrait des groupes armés en offrant aux jeunes de meilleures perspectives.
En parallèle de ces rencontres, une exposition photographique sur les crimes et la crise humanitaire à l'Est de la RDC a été organisée au Palais de Westminster, mettant en lumière la situation tragique vécue par des millions de Congolais. Cette initiative visait à éveiller les consciences et à susciter un soutien international pour les efforts de rétablissement de la paix.
La délégation congolaise, accompagnée tout au long de ce périple diplomatique par l'ambassadeur de la RDC au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, comprenait des élus tels que Joseph Bangakya, Tobie Kayumbi, Donatien Kalengelayi et Paul Tshilumbu.
Merveil Molo