Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, ministre des Finances, a défendu, mercredi 16 octobre 2024 à l'Assemblée nationale, le projet de loi sur la reddition des comptes de la loi des Finances 2023.
Au cours de cette session, le ministre des Finances a répondu avec expertise aux questions des députés nationaux, illustrant la préoccupation collective pour une meilleure gestion des finances publiques. Il a souligné que les interpellations formulées par les élus légitimes du peuple visaient avant tout le bien-être du peuple congolais et l'accomplissement de la vision du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans un esprit de redevabilité, Doudou Fwamba a rencontré les préoccupations soulevées par la plénière concernant l’exécution du budget. Selon une dépêche du ministère des Finances parvenue à 7 SUR 7. CD, les débats ont mis en lumière plusieurs thématiques cruciales, notamment l'instabilité du cadre macro-économique, le faible niveau de réalisation des recettes, les dépenses d'investissement, le paiement de la dette intérieure et l'appui budgétaire de la Banque mondiale. S'agissant du cadre macro-économique, l'argentier national est revenu sur l'incidence de la guerre dans l’Est du pays et les répercussions du conflit militaire en Ukraine, qui, selon lui, ont impacté la collecte des recettes fiscales. Cependant, il a également expliqué aux élus que la baisse des recettes enregistrée était due à des acomptes provisionnels en 2022 ainsi qu'à la faible culture fiscale des micro-entreprises.
Il a, par ailleurs, rassuré les représentants du peuple sur les priorités du gouvernement dans les dépenses d'investissement, malgré les contraintes, des mesures sont actuellement prises pour financer des projets de développement relatifs à la construction des infrastructures routières et la promotion de l’agriculture. Il a aussi renseigné que toutes les conditions pour l'obtention de l'appui budgétaire de la Banque mondiale sont en cours de réalisation. Ce qui va booster, selon lui, les investissements dans le pays. Sur le dossier « paiement de la dette intérieure », l'argentier national a réaffirmé l'engagement de l'exécutif central de régler les dettes de manière transparente et équitable. Le ministre des Finances a aussi évoqué les progrès notables dans la stabilisation du taux de change et la diminution de l'inflation, résultats d'une coordination efficace des politiques monétaire et budgétaire.
D'après la même dépêche, ce projet, approuvé lors de la dixième réunion du conseil des ministres tenue le 23 août 2024, témoigne de la transparence et de la rigueur du gouvernement de la République.
Raphaël Kwazi