La ministre d'État chargée de l'Éducation nationale, Raïssa Malu, a été reçue en audience par le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ce mercredi 16 octobre 2024. Elle a saisi cette occasion pour plaider pour l'amélioration de la rémunération des enseignants dans le cadre du budget 2025.
Pour la patronne du secteur de l'Éducation, il est impérieux que l'État accorde cette fois-ci des ressources conséquentes au secteur de l'éducation afin de permettre l'amélioration des conditions d'études des élèves, ainsi que des conditions de vie et de travail des enseignants.
"Comme le budget va être débattu au niveau de l’Assemblée, c’était pour plaider pour que le budget pour le Ministère de l’Éducation Nationale et la Nouvelle citoyenneté, dans sa partie rémunération, puisse justement avoir quelques efforts, qu’il y ait peu de coupe, qu’on nous donne plus de ressources de manière que nous améliorions les conditions des enseignants. Mais aussi, j’ai eu l’occasion de lui présenter le plan quinquennal du ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté qui se base sur le plan d’action du gouvernement. Au niveau de ce plan quinquennal, au-delà de l’aspect du renforcement pour ce qui est des conditions des enseignants, mais aussi de l’aspect de formation, il y a un aspect de renforcement de l’administration", a-t-elle déclaré.
Raïssa Malu a par ailleurs réaffirmé la détermination du gouvernement Suminwa à consolider la gratuité de l'enseignement de base en mettant un accent sur la qualité. Elle a également présenté la situation actuelle de l’évolution des cours sur toute l’étendue du territoire national après les perturbations observées il y a quelques jours.
En outre, la ministre de l'Éducation nationale a présenté le plan quinquennal 2024-2029 de son ministère, récemment validé par la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa. Raïssa Malu a souligné que ce plan trace une feuille de route claire pour les réformes essentielles dans le domaine de l’éducation, dans le but d'améliorer la qualité de l’enseignement, renforcer l’équité et l’inclusion, tout en modernisant le système éducatif grâce à l’intégration de nouvelles technologies.
Elle a aussi insisté sur les actions contenues dans ce plan visant à renforcer l’administration et la digitalisation du système du sous-secteur de l’éducation, gage d’une meilleure gouvernance.
Revenant sur le plaidoyer pour l'amélioration du traitement salarial des enseignants, Vital Kamerhe a promis son implication personnelle pour associer toutes les parties prenantes, y compris les syndicalistes, dans les travaux d’élaboration du budget au niveau de la commission Écofin.
« Satisfait » du plan quinquennal du ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, le président de l'Assemblée nationale a donné quelques orientations sur les questions de la qualité de l’enseignement, de l’inclusion, ainsi que sur le nouveau concept de Nouvelle citoyenneté. Il a souscrit à l’idée du "Serment du citoyen" dont l'objectif est de sensibiliser tous leurs congénères à aimer leur pays et à respecter les biens communs.
ODN