Au cours d’une réunion avec les syndicats de vendeurs du marché central, "Zando", le mercredi 16 octobre 2024, le gouverneur Daniel Bumba a annoncé la délocalisation de tous les marchés pirates se trouvant sur les avenues Bokasa, Rwakadingi, Kasa-Vubu, Kabinda et Kabambare.
Cette mesure est prise pour permettre la construction et la réhabilitation des artères abritant ces marchés pirates, qui vont débuter dans les prochains jours.
L’autorité urbaine a ainsi invité tous les vendeurs à acquiescer cette décision prise par la ville dans le but de redorer l’image de la capitale congolaise.
« J’ai besoin de votre accompagnement et non la résistance. Nous ne pouvons pas permettre aux gens de continuer à vendre dans ces conditions précaires. Il est urgent d’assainir toute notre zone commerciale. La réhabilitation de ces routes va également permettre de désengorger la ville et de mettre fin aux embouteillages », a-t-il dit.
En conséquence, l’autorité urbaine a institué une commission chargée d’identifier les espaces adéquats pour accueillir ces vendeurs jusqu’à la fin de ces travaux de construction et de l’ouverture du grand marché.
Les bourgmestres des communes de la Gombe, de Kinshasa, de Lingwala et de Barumbu ont été associés à cette rencontre qui est l’amorce d’une concertation pour une délocalisation des vendeurs dans un climat d’apaisement et sans pénaliser leur activité.
À en croire une dépêche de la cellule de communication de l’hôtel de ville parvenue ce jour à la 7SUR7.CD, la date du démarrage des travaux n’a pas encore été fixée, car, en partie, tributaire de l’évacuation des avenues et rues concernées.
Christian Dimanyayi