Sud-Kivu : En difficulté, le gouverneur Purusi tend la main "aux volontaires" pour avoir les fonds de développement

Jeudi 17 octobre 2024 - 08:53
Image
Image

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a lancé ce mercredi 16 octobre 2024, une campagne aux contributions volontaires. Ceci, dit-il, pour la reconstruction et le développement de la province du Sud-Kivu.

Dans un document publié et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le gouverneur Jean-Jacques Purusi justifie son appel à contribution par les attentes de la population devenue de plus en plus nombreuses et les défis énormes.

Il renseigne que le processus de financement des dépenses publiques en province est lent et plusieurs problèmes tardes à trouver solution.

"Les processus de financement des dépenses publiques en province se réalisent au ralenti étant donné que le schéma classique du financement des dépenses publiques par le paiement des impôts ne saurait couvrir à court terme tous les besoins pressants. C'est pourquoi, par le biais de cet appel, je sollicite les contributions volontaires de toutes les personnes éprises de bonne volonté. J'encourage tout le monde à agir afin de donner, à tous nos compatriotes, un Sud-Kivu émergent où règne la paix et la stabilité", peut-on lire dans ce document.

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi invite la population du Sud-Kivu à faire ces contributions en nature ou en espèce où un compte bancaire a été créé et 3 numéros mobiles money.

À l'en croire, les fonds collectés et les projets à réaliser seront gérés par un collectif composé de lui-même, les délégués de la société civile, ceux de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de la plateforme inter-religieuse.

Dans l'opinion, plusieurs acteurs de la société civile et observateurs regrettent de constater cet appel du gouverneur, plus de 3 mois après sa prise de pouvoir sans réaliser significativement des actions avec les recettes provinciales.

Pour rappel, dans ses sorties médiatiques, le gouverneur Jean-Jacques Purusi avait promis de réaliser chaque mois plus des millions de dollars américains. Il avait, dans un meeting de redevabilité, communiqué sur les recettes mobilisées au premier mois et leur affectation, mais jusque là il ne l'a pas fait pour les deux autres mois.

Déogratias Cubaka, à Bukavu