Judith Suminwa : « Pour la première fois, le Rwanda a accepté de présenter un plan de retrait pour plus de 4.000 militaires »

Vendredi 18 octobre 2024 - 17:41
Image
Image.
Légende
Judith Suminwa, Première ministre de la RDC.

Lors du Forum Rebranding Africa, la Première ministre, Judith Suminwa, a annoncé une avancée significative dans le processus de paix entre le Rwanda et la RDC. Pour la première fois, selon la cheffe du gouvernement, le Rwanda a accepté de présenter un plan de retrait pour plus de 4 000 de ses militaires déployés en territoire congolais.

Elle a souligné que cette décision s'inscrit dans le cadre du processus de Luanda, visant à mettre fin à des décennies de conflits armés et d'hostilités. Elle a mis en avant l'importance d'un équilibre entre le renforcement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et une diplomatie proactive.

« Nous avons aujourd'hui une stratégie, celle de la montée en puissance de notre armée pour défendre notre territoire, tout en poursuivant un processus diplomatique, car nous voulons la paix », a-t-elle déclaré.

La Première ministre a rappelé que la RDC continue de mener une campagne de neutralisation contre les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé souvent cité comme une source de déstabilisation dans la région.

« Ce n’est pas moi qui le dis, mais des rapports certifiés de l’ONU : il y a des soldats rwandais en RDC. Et à partir du moment où le Rwanda nous agresse, c’est à lui de retirer ses troupes de notre territoire », a-t-elle ajouté.

Les relations entre la RDC et le Rwanda ont souvent été marquées par des accusations d'agression, avec des rapports des Nations Unies soutenant les affirmations de la RDC concernant la présence de troupes rwandaises sur son sol. Ce contexte a exacerbé les tensions et complexifié les efforts de paix dans la région des Grands Lacs africains.

Merveil Molo