RDC : L'IGF s'engage à veiller sur la mobilisation des recettes pour « la bonne exécution du budget 2025 »

Lundi 4 novembre 2024 - 20:58
Image
Image.
Légende
De gauche à droite, Jules Alingete, Inspecteur

L'Inspection Générale des Finances (IGF) a affirmé son engagement à surveiller la rationalisation des dépenses publiques et la mobilisation des recettes afin de contribuer à une exécution efficace du budget pour l'exercice 2025.

Cette déclaration a été faite ce lundi 4 novembre 2024 par Jules Alingete, inspecteur général-chef de service de l'IGF, à l'issue d'une séance de travail avec la première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

« Nous avons suivi les débats à l’Assemblée Nationale et identifié les actions nécessaires pour garantir le succès du budget de 2025. Nous avons partagé nos préoccupations avec l'autorité sur notre contribution à la bonne exécution de ce budget, tant en matière de rationalisation des dépenses que de mobilisation des recettes », a-t-il déclaré.

L'inspecteur général-chef a également mis en avant le rôle de l'IGF dans l'optimisation des ressources financières du pays.

« Nous avons rencontré la première ministre pour discuter de la contribution de l'IGF à l'action gouvernementale dans les domaines des finances publiques, de la gestion des établissements et entreprises publics, ainsi que de l'économie nationale de manière générale. Nos échanges ont porté sur l'organisation des recettes, la gestion des établissements publics, et divers défis économiques », a-t-il ajouté.

De son côté, la première ministre a exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec l'IGF pour garantir une gestion rigoureuse des finances publiques, selon une dépêche de la Primature.

Les discussions ont donc mis en lumière la nécessité de prendre des mesures concrètes pour améliorer la gestion des finances publiques et des entreprises d'État, dans le but de promouvoir une économie nationale plus dynamique.

Il est important de rappeler que le projet de loi de finances pour l'exercice 2025 a été déclaré recevable par l'Assemblée nationale le vendredi 1er novembre dernier. Ce projet présente un budget équilibré totalisant 49 846,8 milliards de FC, ce qui équivaut à plus de 18 milliards de dollars américains, et marque une augmentation de 21,6 % par rapport à l'année précédente.

Ce projet de loi sera désormais examiné par la commission ECOFIN de l'Assemblée nationale avant de revenir en plénière pour une adoption article par article. Une fois adopté, il sera transmis au Sénat pour un second examen.

Merveil Molo