ESU : les chefs de travaux et les assistants menacent d’aller en grève d’ici 10 jours

Mercredi 6 novembre 2024 - 16:47
Image
Droits tiers

Dans une déclaration de mise en demeure faite le mardi 5 novembre dernier, le collectif des Associations des Cadres Scientifiques (ACS-RDC), regroupant les chefs de travaux et les assistants de toutes les institutions universitaires publiques du pays, menace de déclencher une grève dans 10 jours.

Ce collectif accuse le gouvernement de ne pas tenir ses engagements pris à Bibwa, à Kinshasa, lors des négociations de 2022 et 2024.

« Après échanges, le collectif constate avec regret le refus systématique et délibéré du gouvernement d'exécuter ses engagements pris à Bibwa lors des négociations de 2022 et 2024 entre le banc gouvernemental et le banc syndical », lit-on dans ce communiqué.

Les scientifiques demandent au gouvernement, entre autres, d’augmenter leur prime institutionnelle de 50 % et de procéder au paiement des frais de recherche.

« Un préavis de grève est lancé au gouvernement endéans dix jours en cas de non-respect desdits engagements, liés notamment à l'ajout de 50 % à la prime institutionnelle à partir du 4ᵉ trimestre 2024 ; au paiement des arriérés de 2022 et des frais de recherche ; à la mécanisation des nouvelles unités ; à la correction des grades et à la convocation du comité permanent interministériel de suivi des accords », ajoute la source.

Cette mise en demeure des cadres scientifiques arrive après celle des professeurs et des agents du ministère de la Recherche Scientifique. Tous réclament le respect des engagements pris par le gouvernement à Bibwa , en 2022 et en 2024.

Bienfait Luganywa