Face à l'activisme des terroristes ADF(Allied Democratic Forces) en territoire d'Irumu, province de l'Ituri, le député national Pitchout Iribi Mbodina, élu de ce territoire, demande au ministre national de la défense et anciens combattants d'accélérer l'operationnalisation de la réserve armée de la défense (RAD) dans cette partie du Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Cet élu du peuple a formulé cette demande le mardi 05 novembre 2024, après l'incursion des rebelles ADF dans un village de la chefferie de Walendu-Bindi en territoire d'Irumu, dans la nuit du lundi au mardi. Au moins 4 personnes dont le chef dudit village, ont été tuées par ces terroristes.
"Au niveau de l'Assemblée nationale, nous comptons justement d'abord déposer une motion d'information. En plus, nous allons adresser une question écrite au ministre de la défense pour appeler à se justifier par écrit, à nous donner des explications par rapport au retard enregistré dans la faisabilité de la loi sur la réserve armée de la défense. Nous appelons à l'accélération du processus d'operationnalisation de la réserve armée de la défense", a déclaré ce représentant du peuple, dans une interview accordée à 7SUR7.CD.
Dans le lot de groupes armés qui pourraient être des réservistes, le député national Pitchout Iribi Mbodina cite la force de résistance patriotique de l'Ituri qui a signé un accord de paix avec le gouvernement congolais en date du 28 février 2024. Selon lui, ce groupe armé repousse, depuis plusieurs années, les attaques des rebelles ADF dans la chefferie des Walendu-Bindi en territoire d'Irumu.
Dans la même veine, il s'inquiète de la présence des Wazalendo (réservistes au Nord-Kivu) en territoire d'Irumu qui, selon lui, créé "un sentiment d'insécurité" car n'étant pas contrôlés faute d'operationnalisation de la réserve armée de défense en Ituri. A l'en croire, des habitants d'Irumu réclament le retour de ces Wazalendo d'où ils sont venus.
Il sied de rappeler que la loi sur la réserve armée de défense a été adoptée par le parlement lors de la législature passée.
Séraphin Banangana depuis Bunia