Lac-Kivu : un mois après le naufrage du bateau Merdi, des disparus toujours introuvables

Mercredi 6 novembre 2024 - 18:30
Image
Image

Plus d’un mois après le naufrage du bateau Merveille de Dieu MV/Merdi, le jeudi 03 octobre 2024, plus de 100 personnes portées disparues demeurent introuvables jusqu’à ce jour.

Selon Maitre Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe, le bilan provisoire n’a pas évolué malgré les investigations toujours en cours.

«Nous sommes toujours dans les investigations mais rien n’est à signaler pour l’instant. Après la localisation du bateau à 200 mètres de profondeur des eaux du lac, le gouvernement avait promis de solliciter l’aide de certains pays développés afin de tirer l’épave du bateau des eaux du lac Kivu mais rien n’a été fait jusque-là. Le nombre réel des disparus n’est pas connu jusqu’à ce jour. Le mal est que les passagers étaient embarqués vaille que vaille, ils n’étaient pas enregistrés. Ce bateau ne pouvait pas embarquer plus de 300 personnes. Mais c’est plus de 100 personnes disparues, un mois après, rien à signaler jusque-là », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que les résultats de l’enquête lancée par le gouvernement ne sont pas encore connus, encore moins rendus publics jusqu’à ce jour.

Le jeudi 3 octobre, le bateau MV Merdi qui quittait Minova au Sud-Kivu pour Kituku à Goma au Nord-Kivu, avait coulé causant au passage 34 morts et 80 rescapés.

500 gilets sur 5.000 promis par le gouvernement ont été réceptionnés à Kalehe mardi 05 novembre, et plusieurs acteurs de la société civile alertent sur le risque de connaitre d’autres cas de naufrage car les mesures suspendant la navigation nocturne occasionnent une forte demande pendant la journée.

Déogratias Cubaka, à Bukavu