La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a assisté, mardi 5 novembre 2024 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, au lancement du mécanisme de vérification ad hoc renforcé en présence du ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, ainsi que celui d’Angola,Téte António, modérateur du processus de Luanda.
Cet évènement, qui s’est déroulé à la grande barrière de Goma, est une concrétisation d’une décision prise au cours des dernières réunions ministérielles de Luanda.
Dans son mot, la cheffe de la diplomatie congolaise a rappelé que la RDC est déterminée à pacifier sa région orientale de manière pérenne. Le pays de Lumumba, à l’en croire, reste également respectueux du cessez-le-feu entré en vigueur depuis le 4 août dernier.
Thérèse Kayikwamba Wagner a, par ailleurs, précisé que « cette initiative est un pas important dans ce processus de paix et de protection des populations civiles et une manière efficace de mettre chaque acteur face à ses responsabilités ».
Pour sa part, le ministre angolais Tète Antonio, qui s’est réjoui de l’atteinte des objectifs fixés, a souligné que ce mécanisme pourrait consolider un climat de confiance entre les deux pays pour des relations plus harmonieuses, particulièrement dans les régions frontalières afin de mettre fin aux souffrances des populations et aboutir au développement tant attendu.
« J'aimerais ici, solliciter vos efforts, travaillez en équipe avec une solidarité mutuelle pour matérialiser les aspirations d’une région des Grands Lacs libre de tout conflit », a-t-il souligné.
Rappelons qu’il avait été décidé de l’élargissement du mécanisme en le renforçant en vue de vérifier, de « manière efficace et efficiente », les allégations réciproques d’agression et de veiller à
l’application stricte du cessez-le-feu tout en supervisant la mise en œuvre du plan harmonisé de neutralisation des FDLR ainsi que de désengagement des forces rwandaises.
18 officiers angolais, 3 officiers congolais et 3 officiers rwandais composant ce mécanisme tripartite, ont été présentés officiellement aux personnalités présentes à la cérémonie, notamment le haut représentant du chef de l’État, Sumbu Sita, et quelques membres du Haut conseil de sécurité venus de Kinshasa, les autorités militaires provinciales, ainsi que les observateurs et membres de la communauté internationale.
Raphaël Kwazi