Les gouvernements congolais et éthiopien veulent faire avancer l'agriculture en Afrique

Jeudi 7 novembre 2024 - 11:17
Image
Image

Le ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a échangé, le mardi 05 novembre 2024, avec son homologue Girma Amente, ministre Ethiopien de l’Agriculture, sur l’initiative des échanges d’expérience au niveau africain afin de faire avancer l’agriculture en Afrique. L'annonce a été faite dans une dépêche parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 07 novembre 2024.

L’organisation des agropoles ainsi que les questions liées aux semences et à l’utilisation de fertilisants, ont été au cœur de ces échanges, initiés dans le cadre de la conférence « pour un monde sans faim », organisée par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), en collaboration avec le gouvernement éthiopien et l'Union africaine.

Le ministre Éthiopien, qui se dit fier de partager l’expérience acquise dans le secteur agricole de son pays, a fourni des orientations au ministre Congolais, sur la manière dont l’Éthiopie a résolu progressivement le problème lié à l’importation alimentaire, en mettant en place une vision claire, avec le lancement d’une agriculture moderne et résiliente ; jusqu’à devenir un exportateur des produits agricoles grâce à l’utilisation des systèmes d’irrigation, permettant de produire 2 fois l’an.

À l'issue de ces échanges, les deux ministres ont conclu pour l'envoi des équipes techniques de la RDC pour des formations approfondies en Éthiopie, au sein des agropoles industriels et de l’institut de recherche sur les semences afin d’acquérir plus d’expériences pouvant permettre à la RDC de devenir le grenier, devant nourrir l’Afrique par ses potentialités climatiques, hydrologiques et pédologiques.

Il sied de souligner que l'expérience du ministre d'État, Grégoire Mutshail Mutomb, dans le domaine de l’agriculture, offre à la RDC une politique agricole claire dont les congolais sont bénéficiaires, notamment dans l’accompagnement des coopératives afin de diminuer les importations qui dominent sur les exportations.

Grâce Kenye