Près de 3 ans après le début des opérations contre les terroristes ADF, menées conjointement par l'armée congolaise (FARDC) et l'armée ougandaise (UPDF) en territoire d'Irumu (Ituri) et à Beni au Nord-Kivu, des interrogations se soulèvent quant à leur impact sur l'éradication de ces rebelles qui, du reste, demeurent toujours actifs.
A ce sujet, le député national Paul Babangu, élu du territoire d'Irumu, a adressé, ce jeudi 7 novembre 2024, une question orale avec débat au vice-premier ministre et ministre de la défense et anciens combattants, Guy Kabombo, sur l'apport "concret" de la coalition FARDC-UPDF dans la lutte contre ces terroristes, particulièrement en territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri.
Cet élu du peuple motive sa question suite au fait que ces rebelles continuent à commettre des exactions contre les populations civiles en Ituri, ceci en dépit des opérations qui sont menées.
"Quel est apport concret de la force mutualisée FARDC-UPDF dans la traque et l'éradication totale des terroristes ADF et leurs alliés en territoire d'Irumu (Ituri) sur le sol congolais?", peut-on lire dans la lettre qu'il a adressée au ministre de la défense, et dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie.
Outre cette question "principale", l'élu d'Irumu formule plusieurs sous-questions au ministre de la défense, notamment:
"peut-on connaître le chronogramme pour l'éradication définitive de ce groupe armé ADF-NALU et leurs alliés ? Des activités de la force mutualisée FARDC-UPDF contre les ADF-NALU et leurs alliés sur le sol congolais ? Comment expliquez-vous que les groupes armés, du reste étrangers, puissent posséder les mêmes tenues et effets militaires que nos FARDC sur le champ de bataille ?".
Dans la nuit du lundi 04 au mardi 05 novembre 2024, des hommes armés identifiés aux ADF ont attaqué le village Mukatu du groupement Boloma, dans la chefferie des Walendu-Bindi en territoire d'Irumu (Ituri). Quatre (4) civils dont le chef dudit village ont été tués et d'autres personnes blessées.
Présents sur le sol congolais depuis les années 90, les ADF sont accusés d'avoir tué plusieurs milliers de civils à Beni et à Irumu depuis 2014. Depuis un moment, certaines de leurs attaques sont revendiquées par l'état islamique.
Pour rappel, c'est le 30 novembre 2021 que la coalition FARDC-UPDF a lancé des opérations pour traquer les ADF.
Séraphin Banangana depuis Bunia