Une mission d'information de la Commission permanente de l'organe législatif panafricain chargé des relations internationales et de résolution des conflits sera en République démocratique du Congo dans les tout prochains jours afin de s'acquérir de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays.
Cette décision a été prise au cours d'une séance de travail tenue le jeudi 07 novembre 2024, entre le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji, le rapporteur de l'Assemblée nationale, Jacques N'djoli, et le président de cette Commission, Shéril El Gabaly, sur la clarification des termes de référence de ladite mission d'information, qui sera diligentée à Kinshasa, et à Goma, dans le Nord-Kivu, du 25 au 30 novembre courant.
Cet organe veut prendre sa place pour faire entendre la voix des peuples africains en manifestant sa volonté de ne pas rester indifférent du drame humanitaire consécutif à l'agression de la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
Cette mission sera conduite par le président de la Commission permanente du Parlement panafricain chargée des relations internationales et de résolution des conflits, Sheril El Gabaly, pour s'imprégner, sur le terrain, de la crise sécuritaire qui sévit dans la partie orientale de la RDC, consécutive à cette guerre d'agression qui lui est imposée injustement par le régime de Kigali via la coalition AFC-M23.
Sur place, la mission rencontrera, notamment les présidents de deux chambres du Parlement congolais bien avant de se rendre à Goma, s'enquérir de la situation sécuritaire et humanitaire.
Ensuite, la mission se rendra au Rwanda et en Ouganda afin de poursuivre la même démarche de paix.
Roberto Tshahe