Les dirigeants de la province de la Mongala ont aplani leurs divergences après échange, ce mardi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec le professeur André Mbata, secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation.
Cette rencontre a connu la participation, notamment, de Jean-collin Makaka Pap'ekaka et Cédric Ayaka, respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la Mongala. Le président de l'Assemblée provinciale, Gabriel Mosala, et quelques députés provinciaux ont été aussi conviés à cette réunion.
Dans les échanges, le secrétaire permanent de l'Union sacrée a prêché l'unité et la cohésion entre fils et filles de la Mongala, pour le développement de cette province de la RD Congo. Il les a exhortés à s'inscrire dans les orientations tracées par l'autorité morale, Félix Tshisekedi.
Au terme de la réunion, ce député national a affirmé que tout allait bien au niveau de l'exécutif provincial de la Mongala.
"Nous sommes très satisfaits. Vous le savez, que l'Union sacrée de la nation est une grande famille. Et aujourd'hui, nous avons reçu nos frères de la Mongala avec qui nous nous sommes entretenus sur la bonne marche de l'Union sacrée de la nation dans cette province, évidemment sur le leadership de son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous sommes satisfaits parce que le message qu'on envoie aujourd'hui, c'est le complément de ce qu'on a dit sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'au niveau de l'exécutif de la Mongala tout va bien. Et Mongala va vivre des jours nouveaux à cause de l'attente et de la dynamique de l'union qui existe non seulement au niveau de l'exécutif provincial, mais aussi entre l'exécutif et législateur. Nous voudrons envoyer ce message clair : Mongala doit décoller. Mongala a trop souffert à cause de certaines attitudes, de certaines antivaleurs entretenues sur place", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, André Mbata a appelé les autorités provinciales de la Mongala à en finir avec la division, pour servir la population.
"Notre autorité politique, Félix Tshisekedi, demande l'union de toutes les filles et tous les fils de notre pays, y compris ceux de la Mongala. Donc, on doit cesser de diviser les autorités à Mongala parce qu'elles doivent se mettre au travail et servir notre peuple. Je suis heureux aujourd'hui. Nous sommes tous engagés dans la même dynamique avec les autorités de la Mongala derrière Félix Tshisekedi, notre président de la République, pour aller de l'avant et faire décoller cette province à apporter du bien", a-t-il dit.
Un malaise régnait au niveau de l'exécutif provincial de la Mongala. Ce malaise faisait suite aux divergences de vue entre les autorités de la province sur certaines questions, ce qui mettait en mal les actions du gouvernement provincial. En effet, le gouverneur était accusé de tout gérer , notamment les finances de la province au niveau de son cabinet.
Prince Mayiro