En marge de la conférence des parties sur le climat (COP 29) qui se tient à Bakou, capitale azerbaïdjanaise, le ministre d'État, ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a interpellé la communauté internationale sur l'utilisation des minerais de sang, soutirés principalement du sol congolais.
Intervenant dans ces assises au dialogue ministériel sur le thème la bourse des marchandises : « Éco-actif pour un commerce durable », le patron de l'Aménagement du territoire a appelé à une traçabilité de ces matières premières par les bénéficiaires.
« Il faut que tous les minerais qui sont aujourd'hui utilisés dans la fabrication des bactéries électriques, dans la fabrication des voitures électriques, que les personnes qui jouissent de ces matières premières puissent dire la provenance réelle de ces éco-actifs. Ce n'est pas responsable d'utiliser des minerais qui proviennent des activités des enfants, des femmes enceintes, des femmes qui sont violées comme ça se fait à l'Est de notre pays et qu'il y ait des industries qui utilisent ce type des minerais, c'est irresponsable sur le plan de la durabilité, sur le plan de ce monde que nous voulons qu'il y ait de paix », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Maintenant, il y a une donne très importante. La RDC, comme vous le savez, est accusée non seulement avec la situation de la guerre dans l’Est où il n’y a pas une traçabilité sur la provenance de toutes ces ressources dans le pays. Le gouvernement est en train de mettre un mécanisme pour rendre traçable la provenance de toutes les ressources dans notre pays».
Il a, par ailleurs, évoqué le fait que la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC empêche que le pays puisse établir une traçabilité des endroits où proviennent ces ressources.
Raphaël Kwazi