Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une visite d’inspection à la cité Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, le lundi 18 novembre 2024, dans le but de s’enquérir de l’évolution des travaux réalisés par les bâtisseurs du Service national (SN), dirigé par le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik dans cette partie du pays.
Au centre de rééducation et d’instruction dénommé « Félix Tshisekedi », le président de la République a instruit les jeunes bâtisseurs de prôner l’amour de la patrie afin de trouver leur voie.
« Votre passage dans ce centre vous permettra d’apprendre les différents métiers, d’acquérir de l’expérience, ensuite de choisir votre voie pour améliorer vos vies. Vous vous marierez, vous aurez des enfants congolais que vous élèverez pour vous succéder quand vous n’aurez plus de force », a-t-il expliqué.
Et de renchérir : « L’importance du Service national est de vous montrer premièrement l’amour de la nation, l’amour des lois du pays et l’amour du prochain ».
Félix Antoine Tshisekedi a visité les différents ouvrages réalisés par les bâtisseurs du Service national, notamment une école, un centre hospitalier, l’aérodrome récemment réhabilité, les sols cultivés sur des milliers d’hectares ainsi que les fermes d’élevage de bœufs.
Par ailleurs, le chef de l’État, « impressionné » par le travail abattu par le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik qu’il qualifie de « fils digne du pays », a salué sa créativité et rassuré que l’État congolais ne l’oubliera pas.
Pour rappel, le Service national a remis, au cours de cette année, plus de 1500 bancs et meubles de bureau aux établissements scolaires et universitaires de la ville de Kinshasa, fabriqués par ses bâtisseurs.
Grâce Kenye